"N'importe qui peut pratiquer le yoga"

cliquez pour agrandir

 

Cette citation de Yehudi Menuhin peut servir à illustrer cet article :

 

Vous pratiquez le yoga et cela vous semble normal, mais sachez que la diffusion du yoga (particulièrement en Occident) reste finalement assez récente, compte tenu de la période où il a vu le jour (il y a 2500 ans).

 

BKS Iyengar fut parmi les premiers à diffuser le yoga dans le monde, dans les années 50. Il avait compris que cet art pouvait être diffusé bien au delà des cercles alors restreints qui le pratiquaient et qu'il pouvait apporter ses bienfaits à l'humanité toute entière.

Ses recherches non seulement sur le corps physique mais également sur les autres enveloppes (kosas) qui composent notre être, l'ont amené à approfondir les textes anciens (Vedas), notamment les Yogas Sutras de Patanjali dans lesquels il a puisé son savoir et nourri sa pratique.

 

Le yoga est fondé sur huit piliers qu'il nous faut maîtriser pour progresser vers la réalisation suprême de l'Etre. Ainsi, dans les deux premiers piliers (yama et niyama), trouve-t-on une éthique personnelle et une éthique vis a vis d'autrui. On constate que le yoga s'adresse à tout le monde. Il prône des valeurs universelles d'humanité, d'entente, de respect ... qui transcendent toutes les croyances, toutes les cultures.


Dans un autre registre, Guruji a été confronté assez jeune à un tabou de la société indienne : les femmes. C'est dans le premier tiers du 20e siècle, sous l'impulsion de Nehru et de Gandhi, que les femmes ont vu progressivement leurs droits s'élargir. BKS Iyengar enseigna très jeune à des femmes, ce qui était exceptionnel à cette époque. Dans sa propre famille, il a appliqué les principes universels du yoga, ne faisant aucune distinction entre ses enfants. Il apprit les asanas à ses fils tout comme à ses filles.

 

Au fil des ans, une tenue plus appropriée que le sari traditionnel fut adoptée pour la pratique. Du justaucorps assez révolutionnaire, on arriva au port du bloomer qui permet, comme tout bon pratiquant le sait (!) de dévoiler les jambes et les genoux, éléments essentiels pour l'installation de l'alignement du corps depuis sa base ...


Cliquez pour agrandir l'image de Florence
Une tenue appropriée permet d'être à l'aise en Adha Chandrasana
cliquez pour agrandir
Les nouveaux shorts de yoga (bloomers) sont adaptés à la pratique, mais aussi aux goûts de chacun !

 

N'hésitez pas vous aussi à adopter cette tenue !!


... et n'oubliez pas cette citation de BKS Iyengar : "Le yoga est l'ami de tous ceux qui le pratiquent avec sincérité et dans sa totalité"

 

Florence Hein, Puna, 24/11/14


partagez cet article