boutiques pour vos accessoires et matériel de Yoga 



Il n'est pas toujours évident de trouver du bon matériel de yoga à Paris, et nous ne saurions trop vous recommander de vous fournir dans des magasins spécialisés. Ces boutiques sont en relation avec de nombreux centres de yoga et connaissent parfaitement le besoin des utilisateurs.

 

accessoires de yoga - boutiques yoga
photo © Alexis Goudeau - Du bon matériel pour des ajustements précis dans vos postures

 

 

Le Studio Yoga République n'a aucun lien commercial avec les boutiques listées ci-dessous. 

Nous ne commercialisons aucun matériel. Juste du Yoga ! 

  • Vous pourrez trouver des vêtements de yoga dans différents matériaux. Préférez le coton, bio si possible, aux différentes matières synthétiques (qui "respirent" moins bien et dans lesquelles on transpire plus facilement).
    Au
    Studio Yoga République nous ne nous intéressons pas à la mode vestimentaire. Vous pouvez venir avec vos vieux vêtements (propres), le principal est de vous y sentir bien et de faire une bonne séance de yoga.
    Pour la pratique du yoga Iyengar®, le plus adapté est un short ample, légèrement serré en haut des cuisses par des élastiques. C'est très agréable à porter et ça permet au professeur de corriger l'alignement ou l'extension des jambes.
    A défaut vous pouvez utiliser un leggings de sport ou de danse. Veillez à ce qu'il soit assez épais pour ne pas être transparents. Ces vêtements ne doivent pas comprimer le ventre. Petit conseil : visitez les boutiques en ligne de vêtements pour danseurs. La danse étant
    moins "tendance" que le yoga, vous y trouverez des vêtements tout à fait appropriés et bien moins chers !
  • Vous trouverez dans les boutiques spécialisées, des supports tels que ceux utilisés dans la pratique du yoga Iyengar® : briques, cales, couvertures, chaises spéciales pour le yoga, sangles, ceintures, etc. ... Les sangles mesurent 1,80 m à 2 m de long et 2,5 cm de large. Les sangles plus longues ne sont utilisées que pour des exercices spéciaux.
  • Les tapis de yoga ne doivent pas nécessairement être confortables. Le premier critère à sélectionner sera leur aspect anti-dérapant. Un bon niveau de qualité vous permettra de les garder longtemps sans qu'ils se désagrègent. Vous veillerez à ce qu'ils ne soient pas trop épais, afin de bien ressentir le contact du sol sous vos pieds et sous vos mains. Pensez aussi au sac de transport pour votre tapis.
  • Nous privilégions les briques de yoga en bois, et plus particulièrement en liège. Nous aimons leur légèreté et leur accroche (pour ne pas glisser). Les briques en mousse sont plus légères, ce qui est important pour le transport, mais moins agréable au toucher.
  • Pour les couvertures de yoga nous utilisons des couvertures en coton biologique 150 x 200 cm. On peut se les procurer dans les boutiques de matériel de yoga en ligne. Veillez à ce qu'elles soient assez épaisses (donc lourdes - environ 1,5 kg pour 3 m2). Elles sont très belles, extrêmement agréables et suffisamment chaudes pour se couvrir lors des relaxations.
    Les couvertures de déménagement que nous trouvions chez FMD à Montreuil ne sont plus commercialisées pour les particuliers.
    Nous ne les conseillons plus, elles produisaient beaucoup de peluches en matière synthétique, pouvant provoquer des gênes ou des maladies respiratoires à long terme. Si vous les passez en machine pour éliminer les peluches, cela résoud le problème.
    Les couvertures en coton étant moins épaisses, doivent être rehaussées par des plaques en EVA ou en liège d'environ 30 x 20 x 5 cm d'épaisseur.
    Les couvertures en laine des surplus militaires que vous trouverez au Marché aux Puces ou sur des sites spécialisés sont une excellent alternative, mais leur prix à près de 60 € pièce est devenu prohibitif.
  •  Pour les polochons (bolsters), choisir un modèle déhoussable (coton) pour le lavage, et privilégier les rembourrages en laine. La forme légèrement aplatie est préférable aux formes cylindriques.
  •  Les chaises de yoga permettent de faire de nombreux exercices, comme indiqué dans A Complete Guide to Iyengar Yoga Practice with a Chair. Elles peuvent être achetées dans un magasin spécialisé, ou dans une grande surface d'ameublement. Si vous choisissez cette 2ème solution, il faudra enlever la barre transversale qui maintient l'écart entre les pieds avants de la chaise, ainsi que la plaque du dossier.

 

Voici quelques adresses où vous pourrez vous procurer du bon matériel :

 


Bakchich Baba

Vêtements et matériel de yoga. Livraison sur Paris en 1 ou 2 jours. Nous recommandons les shorts de yoga de cette boutique, très adaptés à la pratique Iyengar.

 

Chin Mudra

matériel et accessoires pour la pratique du yoga

 

YOGAconcept

matériel et vêtements de yoga. Boutique située à Paris, tout près du S.Y.R.

 

  


Vous pouvez nous proposer une boutique en échange d'un lien de retour.