cours de Prânayama


Nous vous proposons un ensemble de cours permettant de comprendre et d'expérimenter les différentes techniques de Prânayama, avec les différents souffles et leurs effets :

  • contrôlés (ralentissement du souffle pour stabiliser le mental),
  • accélérés (purification des canaux d'énergie),
  • alternés (rééquilibrage des énergies),
  • rafraichissants (utiles l'été ou dans les pays chauds),
  • sonores (modification des états de conscience).

 

Programmes d'apprentissage


Le Studio Yoga République vous propose trois cycles de 3 mois (13 semaines) le vendredi soir :

  1. Cycle 1 : de mi-septembre à mi-décembre
  2. Cycle 2 : de janvier à mars
  3. Cycle 3 : d'avril à juin

Il s'agit de séances hebdomadaires d'environ 45 minutes (pour le prix de 30mn), permettant un apprentissage progressif et sans risque, pour mettre en place une pratique personnelle. Il est recommandé de suivre le cours de yoga de niveau intermédiaire juste avant la séance de pranayama (cours de niveau intermédiaire).

 

Les séances commencent par une détente préparant l'assise et le système respiratoire à recevoir le souffle.

 

L'étude des 3 "ligatures" principales (bandha) à utiliser dans les différents prânayama, ainsi que les principaux mudras (gestes) propres à cette activité font partie du programme.

 

Les exercices de respiration sont pratiqués en position allongée et/ou  assise. Ils sont suivis d'une petite méditation, puis d'une relaxation.

Des révisions sont prévues pour se remémorer les techniques des semaines précédentes.

 

Important : Ces programmes ne sont accessibles qu'à des personnes en bonne santé, ayant au moins un an de pratique de yoga. Ils sont vivement déconseillés aux personnes affaiblies ou souffrant de problèmes cardiaque ou d'hypertension.

 

S 1 - Les souffles contrôlés (1) - 1 semaine -

  • Explications théoriques et techniques propres à calmer le mental et les pensées.
  • Mise en place des installations.
  • Ujjayi (conscience du rythme du souffle)

 


S2 - Les souffles accélérés - 3 semaines -

Techniques de purification :

  • Kapala bhati  "le polissage du crâne"
  • Bhastrika "le soufflet de forge",

Ces 2 techniques sont souvent confondues car elles engagent la mobilité du ventre, alors qu'elles n'ont rien à voir dans leur pratique et leurs effets. Nous apprendrons à bien les distinguer.

 


S5 - Les souffles contrôlés (2) - 1 semaine -

Approfondissement de la 1ère semaine

  • Reprise d'Ujjayi (avec conscience du rythme et de la durée du souffle)

 


S6 - Le souffle alterné sans rétention - 2 semaines -

Purification des canaux énergétiques (nadis)

  • Nadi sodhana

 


S8 - Les souffles contrôlés (3) - 2 semaines -

Les rétentions internes et externes et leurs effets.

  • Viloma  (+ khumbaka - rétentions à vide et à poumons pleins)

Purification des canaux énergétiques (nadis)

  • Ujjayi avec rétention (travail sur l'allongement du souffle)
  • Pratiloma (travail sur l'allongement du souffle en respiration alternée)

 


S10 - Le souffle alterné avec rétention - 2 semaines -

Purification des nadis et accumulation du prâna

  • Anuloma Viloma 

 


S12 - Les souffles rafraîchissants et sonores - 2 semaines -

  • Sitali et Sitkari - pour se rafraîchir
  • Bhramari - le bourdonnement de l'abeille
  • Simhasana - le Lion

 

 


les différentes techniques n'étant pas progressives, il est possible de joindre un des trois cycles annuels à tout moment de l'année.