
l'art d'une pratique authentique, récemment rajouté sous la marque du Studio Yoga République, exprime en quelques mots l'esprit dans lequel nous cherchons à transmettre le yoga que nous avons reçu du Maître B.K.S. Iyengar, de sa fille Geeta et de son fils Prashant, par l'intermédiaire des nombreux professeurs qui nous ont formés et qui continuent à inspirer notre pratique quotidienne.
Qu'est-ce qu'une pratique de yoga authentique ?
On parle de pratique authentique du yoga pour désigner une approche qui s'inscrit dans une Tradition transmise de maitres à élèves. Elle reste fidèle à l’esprit profond du yoga, au-delà des tendances modernes de performance physique de nos superman, ou d'imitation des canons de beauté habillées en rose fluo ;-)
Une pratique authentique peut se reconnaître à plusieurs aspects :
Fidélité à la Tradition
Elle s’inspire de l'enseignement des textes fondateurs (Yoga Sūtra de Patañjali, Haṭha Yoga Pradipika, Bhagavad Gītā, etc.), du maître B.K.S. Iyengar et de sa famille.
Pour nous le yoga n’est pas une gymnastique. C'est avant tout une voie qui relie le corps, le souffle et l’esprit. Certains iront plus loin en disant que cette voie relie notre être profond à la Conscience créatrice universelle. Mais il est préférable d'en faire l'expérience plutôt que d'en parler...
Intégration des 8 membres du yoga (aṣṭāṅga yoga)
Un article entier est consacré à ce sujet. En un mot, les 8 voies sont :
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Yama (principes éthiques : non-violence, sincérité, modération, etc.)
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Niyama (discipline personnelle : pureté, contentement, étude de soi, etc.)
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Āsana (postures)
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Prāṇāyāma (respiration)
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Pratyāhāra (retrait des sens)
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Dhāraṇā (concentration)
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Dhyāna (méditation)
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Samādhi (union, réalisation).
Recherche intérieure
Pour nous il ne s'agit pas de « réussir » une posture. Beaucoup n'ont plus 25 ans ni plusieurs années de danse ou de travail corporel derrière eux. Il ne s'agit pas de ressembler aux jeunes gens qui illustrent la presse avec des postures parfaites, mais avant tout de développer notre conscience à travers les postures que nos enseignants mettent à notre portée.
Lorsque ces postures sont réalisées de manière juste, avec des supports si cela est nécessaire, dans l'acceptation totale de nos limites, nous mettons l’accent sur la qualité de présence, sur l’écoute du souffle, sur l'amélioration de la connaissance de notre propre corps. Nous pouvons alors nous émerveiller de sa magnifique organisation, de son intelligence infinie, sentir la Vie qui l'anime et éveiller toute la gratitude que cela nous inspire.
Une pratique respectueuse
Un bon enseignant n’impose pas. Il guide patiemment ses élèves, en répétant souvent les mêmes instructions et en restant toujours calme. Il est passé par les étapes que ses élèves traversent et comprend ce qu'ils ressentent dans leur corps.
Il respecte les capacités de chaque personne, de chaque corps, sans chercher à forcer, mais en encourageant chacun à aller un peu plus loin que ce qu'il pense pouvoir faire. Il agit toujours avec respect et bienveillance, car il sait que chaque élève fait de son mieux.
Union et équilibre
Une pratique authentique va chercher à relier les dimensions physique, énergétique, mentale et spirituelle.
Nous visons l’union (yoga = joug ou union) avec nous-mêmes, avec les autres, avec le monde.
Nous pensons que le monde pourra devenir meilleur et plus vivable si beaucoup, beaucoup de personnes sont en paix et en harmonie avec l'être profond qu'ils découvrent au fond d'eux-mêmes grâce au Yoga.
En quoi cette pratique est-elle un art ?
L'art du geste et de la présence
Comme en musique, en danse ou en peinture, le yoga demande sensibilité, écoute et créativité. Rien n'est figé, tout se transforme en permanence. Les postures ne sont que prétextes à ressentir, à modeler notre corps par les différentes sensations qu'il renvoie à notre conscience.
Ainsi chaque posture devient une œuvre vivante, façonnée par le souffle et la conscience du moment.
La beauté d'une posture ne vient pas de la perfection extérieure du mouvement, mais de son équilibre et de sa justesse intérieure.
L'art de vivre
Dans la tradition, le yoga n’est pas seulement une pratique corporelle. Il est aussi une discipline de vie : un art de respirer, de se concentrer, de méditer, de se relier aux autres et à "Cela" qui nous dépasse tous, avec justesse et avec amour.
Comme tout art, le yoga se cultive avec patience, rigueur et inspiration.
L'art d'unir et d'harmoniser
Le yoga signifie étymologiquement « union ». Tenter de réunir le côté droit et le côté gauche du corps autour d'un axe central dont on ressent petit à petit la présence. L'axe de l'éveil.
Tenter de relier le corps et l’esprit, l’intérieur et l’extérieur, l’individuel et l’universel est tout un art. Il se pratique sur le temps long, loin des excès de notre monde ordinaire qui en permanence nous disperse dans toutes les directions. C'est une art qui s'apprend avec patience et persévérance.
C’est une esthétique intérieure : une beauté qui naît de l’harmonie entre souffle, mouvement et silence.
L'art de la transformation
Là où les arts visuels ou sonores transforment une matière (peinture, sons, formes), le yoga transforme l’être de celui qui le pratique. Nous sommes à la fois les ouvriers et la pierre que nous travaillons.
Nous pratiquons l’art d’apprendre à nous connaître, à nous accepter avec nos forces et nos faiblesses, à nous dépasser sans nous faire violence. L'art de devenir humain de nous ouvrir à l'autre, et à l'inconnu, pour résister au monde qui se ressert sur nous-mêmes et qui finit par nous étouffer.
On pourrait dire qu'une pratique authentique de yoga est celle qui va au-delà du simple exercice physique pour devenir un chemin personnel de transformation. On peut le considérer comme un art dans lequel le corps matière devient un outil, le souffle un guide, et l’esprit une voie vers plus de clarté, de paix, d'harmonie et de liberté.