La méthode de Yoga IYENGAR®


B.K.S. Iyengar en Kukkutasana
B.K.S. Iyengar en Kukkutasana (le coq)

 

B.K.S. IYENGAR (1918-2014) né à Bellur, village de l'état du Karnataka en Inde, a passé sa vie à pratiquer et à expliquer le Yoga dans le monde entier. Il nous a quittés en 2014 à l'âge de 96 ans à Puna, où il a fondé son centre d'enseignement mondialement connu : le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.) .

 

Il a systématisé plus de 200 asanas (postures immobiles tenues en conscience) et techniques de pranayama (exercices respiratoires).

 

Il a découvert les principes anatomiques sur lesquels ils sont fondés.

 

Il montre comment, dans les postures, il faut placer les diverses parties du corps de manière à ce que chacune d’elles puisse fonctionner au mieux de ses possibilités.

 

L’enseignement du Yoga selon la méthode IYENGAR® est précis, rigoureux, progressif. Cette forme de Hatha Yoga se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace,
  • l’organisation des postures en séquences,
  • l’emploi des supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permettent aux personnes de toute condition physique de faire l'expérience de la posture aboutie.

En réveillant et en réalignant le corps entier, les personnes qui pratiquent avec justesse encouragent le dynamisme des parties faibles et la détente des parties les plus fortes.

 

Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis. La relaxation peut s’installer et la conscience des énergies internes peut s'éveiller.

 

Le détail des postures est minutieusement exploré jusqu’aux couches anatomiques les plus profondes du corps. C’est la méditation dans l’action. Le corps et l’esprit s’étirent au-delà de leurs limites habituelles et agissent à l’unisson. Le corps est libéré des tensions par des étirements justes, jusqu'à la posture stable (appelée asana), le souffle dirigé vers des points spécifiques du corps.

 

A la fois traditionnelle et moderne, la méthode IYENGAR® prouve que le yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie par des femmes et des hommes de toutes conditions, de toutes cultures, et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

 

Seule l'Association Française de Yoga Iyengar (AFYI) est habilitée à représenter le Yoga Iyengar® en France.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0