Cours de Yoga Seniors

Drapeau anglais

Qu'est-ce que le Yoga Seniors ?


Yoga Seniors
Yoga Seniors

Vers 55 - 60 ans, le corps se raidit. Les articulations deviennent plus sensibles, on récupère moins vite, les courbatures durent plus longtemps. ... !

 

On cherche moins à se dépasser, à trouver ses limites ou à réaliser des postures spectaculaires.

 

Mais quel que soit notre âge, nous sommes toujours confrontés à des défis.

Le processus de recherche de solutions devient différent et peut être passionnant. L'âge n'affecte pas notre capacité à rester ouvert à la nouveauté. Nous devons apprendre à passer du connu à l'inconnu et être disponibles pour les surprises qui se présentent à nous.

 

A un moment donné de la pratique, rester dans les postures qui nous ouvrent et nous étirent en douceur, qui nous font du bien, réapprendre à respirer, devient plus important que bouger beaucoup.

 

 

L'utilisation des nombreux supports disponibles au Studio, est pour cela une aide précieuse.

 

 


Pratiquer le yoga après 60 ans ?


Pashimottanasana après 60 ans
Pashimottanasana Senior

Voici 5 raisons pour lesquelles les cours de yoga Iyengar® pour les Seniors sont utiles, voir même nécessaires :

 

1. Amélioration de la souplesse et de la mobilité : les seniors peuvent souffrir de raideurs et de douleurs articulaires. Le yoga Iyengar®, qui met l'accent sur l'alignement et l'attention aux détails, peut aider à améliorer ces aspects liés au vieillissement du corps.

 

2. Renforcement musculaire : le yoga Iyengar® comporte des postures de renforcement qui peuvent aider à maintenir la force musculaire chez les seniors, ce qui peut les aider à prévenir les chutes et les blessures qui sont de plus en plus fréquentes à partir d'un certain âge.

 

3. Bien-être mental : le yoga Iyengar® peut aider les seniors à se détendre et à se concentrer, ce qui peut réduire le stress et l'anxiété, et améliorer leur bien-être mental général.

 

4. Stimulation de la mémoire : le fait de pratiquer plus de postures inversées que dans les autres méthodes de yoga, le fait de maintenir son attention focalisée sur des points très particuliers du corps, vont  faire que les seniors qui pratiquent le yoga Iyengar® pourront bénéficier d'une amélioration de leur mémoire et de leur capacité à se concentrer.

 

5. Prévention des maladies : enfin, le yoga Iyengar® peut aider les Seniors à prévenir les maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, le diabète ou les maladies cardiaques.

 

  


Précisions sur les cours de Yoga Seniors


Les cours de Yoga Sénior ne sont pas des cours de relaxation ni des cours thérapeutiques.

 

Ils s'adressent à des personnes qui peuvent se mouvoir sans trop de difficultés

et qui n'ont pas de problèmes médicaux graves.

 

Les personnes qui s'inscrivent dans nos cours et en particulier dans notre cours Senior, ont pris connaissance et ont acceptées nos Conditions générales de vente et d'utilisation, accessibles depuis le bas de chacune des pages de ce site, notamment le contenu du paragraphe 4.2. relatif à l'état de santé des participants;


Quand participer au cours de yoga Seniors ?


Pour le moment nous ne proposons qu'un seul cours 

  • les vendredis de 16h30 à 18h au Studio Yoga République