Qu'est-ce que le yoga suspendu ?


Le yoga suspendu se pratique aussi bien dans les cordes qu'avec des suspensions murales.

L'un et l'autre on des avantages (surtout !) et quelques inconvénients que nous allons décrire ici.

 

Ce type de yoga aide à réaliser les extensions dans toutes les directions du corps. Il modifie temporairement la circulation des flux sanguins et lymphatiques, pour drainer le corps en profondeur et pour renforcer les défenses immunitaires.

 

Hormis quelques postures de détente sur les suspensions, le travail dans les cordes ou dans les suspensions murales est physiquement exigeant.


Il est réservé aux personnes ne souffrant d'aucune pathologie particulière, notamment les problèmes dans les coudes ou les épaules, les problèmes cardiaques ou d'hypertension.


Le yoga dans les cordes


Le yoga suspendu dans les cordes est une très ancienne technique de yoga, appelée Yoga Kurunta (marionnette)
B.K.S. Iyengar l'a remise en vigueur dans son enseignement, pour les multiples bienfaits qu'elle procure.

 

Il est bien décrit dans le livre de Geeta Iyengar "Yoga Joyau de la femme" (éd. Buchet & Chastel).



Utilisation des cordes murales
Vincente dans les cordes murales

Ces exercices ancestraux permettent de préparer votre corps à la réalisation de tous les types postures (flexions avant, arrières et latérales). Ils apportent une tonicité et un bien-être incomparables dans l'ensemble du corps.

 

Rassurez-vous, il existe de nombreuses postures moins exigeantes à réaliser que celle que nous montre Vincente avec la tête en bas ;-)

 

Les cordes facilitent l'apprentissage des postures d'ouverture vers l'arrière et des postures inversées. C'est une importante contribution à l'activation des centres vitaux (chakras).

Le principal avantage des corde sur les ceintures est qu'en générale elles restent en place pour un emploi immédiat.

 

Un autre avantage est leur poignée, qui permet une bonne saisie des cordes. Cela est utile pour réaliser les tractions, face au mur ou dos au mur.

 

Lorsqu'on est en suspension soutenue par la corde sur le bas du dos ("Sirsasana dans les cordes"), la corde étire mieux le bas du dos que la suspension murale. C'est très appréciable pour soulager le bas du dos.

L'inconvénient de la corde est son relatif inconfort par rapport aux suspensions. Il faut souvent rajouter des couvertures pour adoucir les appuis sur les cordes. Elles sont aussi plus longues à ajuster pour faire certaines postures.

 


Le yoga dans les suspensions murales


Les suspensions murales ("pelvic swings" en anglais), sont une version modernisée du yoga suspendu dans les cordes.

Elles permettent de bénéficier des mêmes effets positifs sur la santé que les cordes murales.

 

Leur principale avantage est qu'on peut ajuster leur hauteur au sol de manière fine et les adapter rapidement à toutes les morphologies. De ce fait, elles permettent de faire plus de postures avec une partie du corps sur le sol ou sur le mur et une partie sur la suspension.

 

Un autre avantage non négligeable si on veut rester un peu longtemps dans les postures, est leur confort. La bande de nylon noir est entourée de mousse. Cela évite d'avoir à installer des couvertures comme on l'aurait fait avec les cordes.

 



 

Les cordes ou les suspensions murales sont de temps en temps utilisées dans nos cours de yoga, mais ce n'est pas systématique.


Le Studio Yoga République organise régulièrement des Ateliers du weekend de yoga suspendu, que ce soit sur le thème de l'utilisation des cordes ou de celui des suspensions murales.

 Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les notifications vous indiquant les jours où ces ateliers sont organisés.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0