Cours De Yoga restauratif


Restaurativ yoga
Restaurativ yoga

L'art de la détente profonde, aussi connu sous le nom de Yoga restauratif est une forme de yoga très ancienne appelée Vishranta yoga.

 

Ce type de yoga consiste à s'installer lentement  dans différentes postures simples dans lesquelles on reste très longtemps, puis à relâcher entièrement le corps de toutes les tensions inconscientes qui perturbent le passage harmonieux de l'énergie vitale.

 

La respiration consciente joue un rôle essentiel dans cette pratique.

 

On utilise les nombreux supports disponibles au Studio (polochons, coussins, couvertures, briques, chaises, cordes murales ... ) pour permettre au corps et à l'esprit de se relâcher profondément, aidé par la force de gravité qui maintient le corps sur ces supports, en appui sur des points particuliers.

 

Les séances de "restaurativ yoga" sont habituellement proposées les 5ème semaines du mois dans les cours Iyengar, ce qui fait qu'elles sont finalement peu pratiquées en dehors des stages, faute de temps. Ceci est dommage, car ce type de yoga agit en profondeur et durablement sur nos corps physique, émotionnel, mental et spirituel. Ils arrivent à se réaligner et à retrouver toute leur harmonie, génératrice de joie, d'enthousiasme et d'énergie.

 

Cette forme de yoga est accessible à toutes les personnes soucieuses d'améliorer leur santé. Elle est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de fatigue chronique, de dépression, d'angoisse, de troubles du sommeil, de manque de libido, et de toutes les douleurs psychosomatiques que cela entraine.

Il permet d'aborder la dureté du monde actuel avec plus de sérénité. Il nous aide à trouver le chemin vers le centre de notre être. Centré sur ce que l'on a ressenti et expérimenté à l'intérieur, on est beaucoup moins soumis aux tiraillements mentaux qui déchirent la plupart des gens en permanence.

 

Les cours se terminent par des exercices de respiration consciente, menant parfois à un état de méditation. avant la relaxation finale.

 

Nous proposons actuellement 2 cours hebdomadaires, les mardis après-midi et vendredis matin.

Ces cours sont appelés "Yoga soft et récupération".