Les Chakras


Qu'est-ce que les Chakras ?

Les 7 chakras pincipaux

Le corps humain est composé de différentes enveloppes énergétiques imbriquées les unes dans les autres, dont la plus dense est le corps physique. C'est celle dont nous sommes habituellement conscients (surtout quand on a mal quelque part !).

Viennent ensuite des corps plus subtiles tels que le corps éthérique, le corps astral, le corps mental et le corps "divin". Tous ces corps partent du centre de l'être humain. Selon leur densité et leur fréquence vibratoire, ils s'étendent de plus en plus loin autour de nous. C'est par ces différents corps que nous pourrions rentrer en relation consciente avec l'Univers tout entier. En affinant la conscience de leurs corps énergétiques, les Yogis cherchent à atteindre la conscience de l'absolu (Dieu). Toute la création (le monde manifesté) se fait par influence du plus subtil vers le plus épais. L'action sur les plans subtils (tel que le travail sur les chakras), a des conséquences sur les plans plus grossiers, sur notre corps physique en l’occurrence.

 

Les chakras ne sont pas physiques. La médecine et la science officielle ne pouvant les situer ni les mesurer, ne les reconnaissent pas. Ils font parti de ce que certaines écoles appellent le corps éthérique.  Ce corps se situe entre le corps physique et les autres corps subtils.  Tel un halo de lumière diffuse, le corps éthérique rayonne à quelques centimètre autour de nous. Il est en général invisible aux yeux physiques ; les chakras ne se ressentent pas physiquement. On en perçoit simplement les effets sur notre vitalité, sur notre état de santé et surtout sur notre comportement social.


Les chakras le long de la colonne vertébrale

 

Les chakras portent des noms sanskrit. Ils sont numérotés de 1 à 7, de bas en haut.

 

La tradition indienne leur attribut une couleur, une forme, un type de lotus, un son (mantra), un élément cosmique (Feu, Terre ...), des lettres de l'alphabet sanskrit, des pouvoirs ...  

 

D'un point de vue symbolique, tous les chakras sont représentés dans un cercle (cellule, microcosme, Univers, macrocosme). Ce sont des "roue" d'énergie. On trouve aussi de nombreux triangles (équilibre des 3 gunas, des 3 forces qui régissent la matière et tout l'Univers : activité, inertie, équilibre des deux).

 

Les Chakras sont comme des portes entre le monde manifesté et les mondes invisibles dans lesquels nous "baignons" sans nous en rendre compte. L'énergie cosmique passe par ces "portes", se transforme dans les chakras en quelque chose de plus dense, et se diffuse dans tout le corps par les canaux énergétiques appelés les nadis en sanskrit. Les chakras sont symbolisés par des fleurs de lotus dont le nombre de pétales représente le nombre de nadis se croisant à cet endroit.

 

Les 5 premiers chakras se situent le long de la colonne vertébrale. Les chakras 2 à 5 ont des correspondances vers l'avant du corps, plus faciles à ressentir qu'à l'intérieur de la colonne vertébrale.

Le 6ème se trouve au niveau du front, entre les sourcils, et le dernier se situe légèrement au-dessus de la tête.

 

Les Chakras ne sont pas une chose dans laquelle il faut croire. La plupart des gens vivent sans connaitre leur existence et s'en portent bien. C'est quelque chose à expérimenter si on en éprouve la curiosité, ou des points sur lesquels on peut fixer son attention pour méditer.

 

 

 

Voir le symbolisme des 7 chakras principaux

 

Comprendre et développer ses chakras

  


 

Jean-Louis Lepreux, professeur au Studio Yoga République
Avril 2015

 

Partagez cette page sur vos réseaux