Postures Yoga Iyengar


 

Trouvez de l'inspiration pour renouveler votre séquence de postures avec ce magnifique tableau représentant 105 asanas avec leurs noms en sanskrit ou en anglais pour certains.

Certaines de ces postures sont impossibles à réaliser pour des débutants. Il ne faut surtout pas se dire que l'on n'y parviendra jamais et que le yoga n'est pas fait pour vous.

 

Dans la méthode Iyengar® l'approche de ces postures est progressive et se fait en utilisant de nombreux supports (briques, sangles, ...). Cela permet d'aller dès le départ et tout en restant calme, vers la forme finale des postures. On peut y rester plus longtemps et ainsi en retirer les principaux bénéfices.

 

Les supports utilisés au début sont petit à petit supprimés et les postures sont tenues de plus en plus longtemps, avec moins d'efforts.

 

Comme vous pouvez le constater sur ce tableau, les postures sont très diverses et sollicitent toutes les parties du corps sans exception. Un débutant ne sait pas s'il a la capacité de réaliser telle ou telle posture et peut s'il étudie seul, se blesser gravement.

 

B.K.S. Iyengar a eu le génie de classer les postures selon leurs type, dans un ordre de difficulté progressif.

On trouvera ainsi des postures :

  • debout pour la revitalisation en général,
  • en flexions vers l'avant pour la réduction du stress,
  • en extensions vers l'arrière pour un éveil énergétique,
  • en inversion pour explorer de nouvelles sensations et rééquilibrer les flux sanguin, lymphatique et énergétiques,
  • de détente profonde, préparant le corps à l'étude du pranayama (allongement et conscientisation du souffle) menant l'esprit vers l'état de méditation.

 

Cliquez et zoomez pour voir chaque posture ...

Tableau des postures de yoga
Tableau des postures de yoga avec leur nom