Le Yoga et ses textes fondamentaux


Le Yoga a été transmis oralement de Maîtres à disciples pendant de très longues années, avant d'être décrit dans des textes fondamentaux (4e S. avant J-C. au 6e S. après J-C).

 

L'Encyclopédie Larousse définit le Yoga comme étant une "discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps, par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle."

 

Le Yoga pratiqué en occident utilise une petite partie de la connaissance et des exercices traditionnels. Le véritable Yoga est bien plus qu'une simple culture physique, recherche de bien-être et de santé.

 

C'est une quête longue et passionnante qui va nous libérer très progressivement de ce qui empêche d'atteindre la plénitude de l'être...

 

Le Hatha Yoga est la forme de Yoga utilisant le corps physique pour développer les aspects mentaux et spirituels de l'homme.

 

Le Yoga Iyengar® est une des formes du Hatha Yoga, mise au point par M. B.K.S. Iyengar.

 

Extrait du Rig Veda
Entre le 4ème siècle avant J.-C. et le 6ème siècle après J.-C., des textes fondamentaux sont apparus pour diffuser cette connaissance au plus grand nombre.

 

Voici quelques-uns de ces textes (liste non exhaustive).

 

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0