La méditation


La méditation est une technique d'entrainement mental permettant d'observer la réalité de l'esprit et de la matière, tels qu'ils sont.

Elle n'a rien de facile et demande des années d'entrainement quotidien.

 

C'est la raison pour laquelle nous ne proposons plus de cours de "méditation" au Studio Yoga République.

 

Les pratiques et les cours que l'on peut voir ici ou là (tout comme Jean-Louis en proposait au Studio avant la pandémie) ne sont que des approches qui mènent à un confort physique et mental indéniable, mais temporaire malheureusement. On s'assied, on observe ses pensées du moment, quelques visualisations en pensant faire de la spiritualité, un peu de mantras, puis on s'allonge pour se reposer. Alors évidemment "ça fait du bien", comme on l'entend souvent après ! Et cette manière de faire est entretenue par une abondante littérature et ... un gros business !

 

Mais n'est-ce pas viser à côté de l'objectif que de passer son temps à chercher à se faire du bien, plutôt que d'avancer vers un bonheur vraiment durable résultant de la libération de toutes nos souffrances conscientes et inconscientes ?

 

Pour cela il faut voir toute la réalité. Tout doit être mis en lumière : l'agréable et le désagréable. Et cela en toute quiétude, alors que le désagréable, ça fait très mal ! ... Le mental veut échapper à cette souffrance et nous incite en permanence à nous distraire de toutes les manières possibles.

La méditation nous force à remonter à contre-courant de nos inclinations naturelles. Alors il faut ramer !

 

La méditation, ça commence par la pratique de règles de conduite strictes, par des comportements moraux et sociaux (les Yama et les Niyama). Le but est d'être déjà tranquille avec sa conscience ordinaire.

 

Puis il faut un corps physique fort pour pouvoir s'assoir longtemps avec un dos droit. La pratique fréquente et régulière du Hatha Yoga (surtout celui enseigné par BKS Iyengar) prend alors tout son sens. Le Pranayama (conscience et allongement du souffle) contribue à renforcer la structure nerveuse du corps.

 

Avec ces prérequis on peut envisager de s’assoir sans bouger pendant longtemps, juste pour observer ... C'est la méditation.

 

Chacun doit chercher et trouver sa propre voie de méditation. Mais il ne faut pas apprendre seul. Un accompagnement est nécessaire au début.

A titre d'information il existe la méditation Vipassana (une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde) mais aussi d'autres méthodes.

A vous de chercher et de trouver ce qui vous convient. Mais évitez la facilité, c'est une illusion.

 

Jean-Louis