Séances "Anti-grippe" - Renforcement immunitaire


Avertissement


Les séances Puna et Berlin s'adressent à des personnes pratiquant déjà le Yoga Iyengar et
qui ont déjà réalisé ces postures avec l'assistance d'un professeur expérimenté.

 

La séance Jean-Louis s'adresse à toutes les personnes en bonne santé, qu'elles pratiquent déjà le yoga ou non.

 

Si la grippe est déjà là, ne faites pas ces postures. Buvez beaucoup d'eau et reposez-vous.

 

 

Séance Puna


La séance suivante avait été proposée par B.K.S. Iyengar aux élèves pratiquants au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute de Puna.

Si vous ne pratiquez pas régulièrement, utilisez les supports indiqués dans la "Séance Berlin" un peu plus bas sur cette page.

 

Renforcement des défenses immunitaires
Postues pour calmer le mental et renforcer les défenses immunitaires

Séance Berlin


En fait, c'est la même séance que Puna, mais avec pour chaque posture une proposition de support pour les personnes qui ne peuvent pas encore faire la posture finale.

 

Séance immunités Berlin
Séance immunité Berlin 2
Séance renforcement immunitaire Institut Iyengar Berlin
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Séance de yoga proposée par le Centre de Yoga Iyengar de Berlin
EN.Iyengar.Immune.Sequence.pdf
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Séance Jean-Louis


C'est pour rire, mais c'est très efficace quand même ! ;)

 

Passage du mode Télé au mode Antivirus ...


Même si vous n'avez jamais mis les pieds sur un tapis de yoga, même si vous êtes tout raide, à condition de ne pas avoir de problème de nuque ou lié à la pression dans la tête (glaucome, forts acouphènes entre autres), faire cet exercice au moins 5 minutes tous les jours.
C'est agréable, facile à faire chez vous, et très efficace pour booster votre système immunitaire en faisant circuler le sang et la lymphe dans tous le corps. La lymphe est notre meilleur atout pour lutter contre le virus. C'est dans la lymphe que circulent les globules blancs qui vont se battre contre l'Intrus pour tenter d'empêcher la maladie de s'installer.
Ce système lymphatique est nettoyé par notre foie durant notre sommeil. Il est donc important aussi, de beaucoup dormir et de beaucoup boire (de l'eau de préférence !).

 


Donc quand vous en avez marre de la télé ou de lire (et que vous avez déjà digéré !)
si votre nuque est en bon état :

  • Arrêtez la télé !
  • retournez-vous dans votre fauteuil,
  • installez une couverture pliée devant le fauteuil et posez vos épaules dessus, la tête au sol (si c'est un parquet ou du carrelage, prévoyez un petit tapis sous la tête).  Si la nuque est très raide, augmentez l'épaisseur de la couverture. Les épaules doivent rester sur la couverture. Vous ne devez jamais avoir mal à la nuque.
  • Installez le bas de votre dos sur l'assise, de manière confortable.
  • passez vos bras à l'intérieur des pieds du fauteuil, paumes de mains tournées vers le plafond, épaules tournées vers l'extérieur.
  • restez les jambes en l'air au moins 5 minutes pour que tout le système lymphatique soit vidangé. Les jambes tendues peuvent être posées sur le dossier du fauteuil, ou bien montées verticalement.
  • la posture doit être confortable, sans aucune douleur, sinon revenez immédiatement et reposez-vous.
  • pour le retour, posez les mollets sur l'assise du fauteuil et ramenez la couverture pliée sous le bas de votre dos.
  • allongez bien le bas du dos sur la couverture et mettez les bras de chaque côté de la tête (comme un chandelier) en allongeant bien la nuque. Vous pouvez prévoir un petit coussin ou couverture sous votre tête afin que le menton ne se lève pas.
  • reposez-vous dans cette position autant qu'il vous plaira, le ventre très détendu et la respiration consciente, ample et profonde.
Essayez avant de critiquer, et pensez à partager votre retour d'expérience avec ceux qui en ont besoin (actuellement, presque tout le monde ...).