Développer ses Chakras


Le fonctionnent des chakras

Comme il n'est pas possible de voir directement ses chakras, il n'est pas possible de voir directement s'ils fonctionnent correctement ou non. C'est notre attitude dans la vie, notre comportement dans les difficultés, qui vont révéler la santé de notre système psychique.

 

Un déséquilibre au niveau des chakras va se manifester par un déséquilibre énergétique, qui va entraîner une forme de mal-être, ou une réponse inadaptée aux circonstances qui nous affectent. Observez la manière dont vous réagissez aux contraintes et aux contrariétés du monde extérieur :

  • Arrivez-vous à rester calme, centré, posé en toutes circonstances?
  • Êtes-vous souvent envieux, avides, jaloux, colérique ?
  • Êtes-vous en général peu sûr de vous ? sans trop savoir où vous allez ?

et surtout :

  • Vous connectez-vous facilement avec ce qu'il y a de plus profond en vous-mêmes ?
  • Ressentez-vous une forme de bonheur dans de nombreuses circonstances ?
  • Est-ce que vous avez envie de créer, d'entreprendre, de construire quelque chose de positif autour de vous ?
  • Est-ce que vous aimez le monde et les gens qui vous entourent? Et pas seulement vos amis et votre famille ... ;-)

Ces réactions comportementales sont la preuve que vous fonctionnez plus ou moins bien au niveau énergétique (donc au niveau de vos chakras). La mesure de votre progrès, sera l'amélioration de votre relation à vous-mêmes, votre relation aux autres et votre comportement dans la vie en général.

 

Bien que Patanjali ne l'évoque pas dans ses Yoga Sutras, les Sages de l'Inde ancienne comme certains aujourd'hui, nous ont donnés des indications sur l'existence des chakras ; c'est à nous de les chercher, d'en découvrir l’existence, et d'expérimenter leurs effets...

 

 

Développement des chakras

On ne développe pas ses chakras comme on développe sa masse musculaire. Ce n'est pas aussi simple que de soulever des poids !

 

Par ailleurs, personne ne peut les "ouvrir" ou les "débloquer" à votre place. Ce sera toujours à vous de faire le travail. Vous devez être des plus circonspects envers tous ces gens qui vous proposent d' "éveiller vos chakras" ou de les "débloquer" grâce à la dernière technique "traditionnelle" à la mode.

Allongez-vous, relaxez-vous et écoutez une musique apaisante trouvée gratuitement sur Youtube, visualisez un beau paysage et vous obtiendrez probablement des effets similaires ... beaucoup moins chers !

 

Les chakras sont là, en chacun de nous. Ce qu'il y a à développer, ce ne sont pas les chakras eux-mêmes, mais la conscience de l'énergie subtile qui circule dans tout notre corps et qui se rassemble dans certains centres. Vous ne devez rien croire sans expérimenter vous-mêmes.

 

Rien de tel pour cela que la pratique du Yoga dans sa globalité, du courage, de la persévérance, et ... beaucoup de patience !

 

Après l'éveil de la conscience du corps physique, vous éveillerez la conscience des corps subtils, dont les chakras font partie.

 

Rien n'a changé depuis les écrits de Patanjali il y a 2400 ans (Yoga-Sutras) :

  • Un comportement social (Yamâ) et individuel (Niyamâ) adéquat, vont pacifier notre agitation mentale.
  • Une bonne hygiène de vie, par une alimentation juste, l'exercice régulier de postures (Asana) et le travail sur la respiration consciente (Pranayama) vont améliorer notre vitalité.
  • L'intériorisation des sens (Pratyahara), la concentration (Dharana) puis la méditation (Dhyana) sur ces centres d'énergie (que ce soit sur leur localisation ou sur un des éléments de leur symbolisme), vont nous aider à percevoir (= percer pour voir) les qualités des mondes plus subtils (intérieurs et extérieurs), en relation avec les Chakras du corps.

En apprenant par le yoga à ressentir les énergies qui circulent dans notre corps et autour de lui, nous réussirons à vivre en accord avec elles, à élever notre niveau de vitalité et de conscience. Cela va améliorer nos réactions comportementales, notre santé et nous aider à vivre davantage en accord avec nous-mêmes.

Nous améliorerons ainsi notre bien-être global et celui du monde qui nous entoure.

 

 


 Qu'est-ce que les chakras ?

 

Le symbolisme des 7 chakras

 

 

Jean-Louis Lepreux, professeur au Studio Yoga République
10 juin 2015

 

Partagez cette page sur vos réseaux