Comment le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ?

Demain je me mets au yoga !

 

Les avantages du Yoga sont innombrables. Sa pratique apporte de nombreux avantages, tout en tenant compte des besoins de l'organisme.


Alors que peu de personnes cherchent à améliorer leur circulation sanguine, leur diabète ou à prévenir les maladies cardiaques, nombreux sont ceux qui font du yoga pour obtenir un corps mince et élégant.

La perte de poids par le yoga améliore la vie et la santé de millions de personnes à travers le monde. Associé à une alimentation saine, les exercices de yoga peuvent vous aider à perdre plusieurs kilos en quelques semaines.


Comment le yoga peut-il contribuer à la perte de poids ?


Le yoga stimule le fonctionnement du foie :


L'augmentation de poids est souvent la conséquence d'un dysfonctionnement du foie et du stockage du glucose. Les postures de yoga telles que Bhujangasana (le Cobra) ou Urdhva Dhanurasana (la Roue) font parti des meilleurs exercices pour stimuler le fonctionnement du foie et pour se débarrasser des graisses en excès.


A l'aide de ces postures, le foie purifie le sang plus efficacement et rend les muscles puissants, en  leur envoyant les enzymes dont ils ont besoin. De cette façon, la masse corporelle s'allège.

 

Le yoga régule les sécrétions hormonales de la thyroïde :

 

L'excès de poids se produit aussi lorsque le corps perd de ses capacités de combustion des graisses, en raison de la baisse du métabolisme*. La réduction du niveau de métabolisme se produit lorsque la thyroïde cesse de sécréter certaines hormones responsables de la régulation des besoins énergétiques de l'organisme.

Les postures de yoga telles que Matsyasana (le Poisson), sont efficaces pour augmenter les sécrétions d'hormones stimulant le métabolisme, ce qui brûle ainsi les graisses plus rapidement.


Le yoga aide à surmonter le stress :


La plupart des problèmes de surpoids ont pour cause le stress et la dépression.

Lorsque vous vous sentez déprimé, votre corps ne travaille plus convenablement. Vous compensez votre peine en mangeant souvent de manière excessive, et vous prenez du poids.

Les postures de yoga utilisent des techniques psycho-corporelles qui soulagent le stress intense et la dépression. Si votre système nerveux est perturbé, cela peut être compensé par la mise en place d'une routine de yoga équilibrant la respiration dans différentes positions, permettant à l'énergie vitale de mieux circuler. On peut ainsi retrouver une sensation de bien-être rappelant ce qu'on pouvait ressentir lorsqu'on était jeune et en bonne santé. Cela encourage à initier une meilleure hygiène de vie, entrainant naturellement la perte du poids superflu.


L'intensité des exercices de yoga brûle les calories :


Contrairement à une idée trop souvent répandue en occident, le Hatha Yoga n'est pas que détente et relaxation.

Détente et relaxation ne sont que la conséquence, ou la deuxième phase d'un processus qui commence par des exercices souvent intenses, surtout dans la pratique du Yoga Iyengar. Ces exercices échauffent fortement le corps et mobilisent un nombre important de calories. Votre corps va puiser ces calories dans la graisse en excès,  pour remuscler et pour mouvoir le corps avec vigueur. Après quelques mois de pratique, plusieurs kilos peuvent ainsi être perdus.

 

  Jean-Louis, professeur au Studio

 

* le métabolisme représente les besoins énergétiques "incompressibles" de l'organisme pour survivre, même au repos (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps, ...)

 

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