Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar de son vrai nom, autrement dit B.K.S. Iyengar, est né à Bellur, village de l'état du Karnataka en Inde.
Il est célébré comme l’enseignant qui a donné son nom à un style de yoga actuellement très connu et aujourd'hui pratiqué dans le monde entier.
Il a passé 80 ans de sa vie à pratiquer et à expliquer le Yoga au plus grand nombre.
Il nous a quittés en 2014 à l'âge de 96 ans, à Puna. C'est là qu'il avait fondé son centre d'enseignement mondialement connu : le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.) .
B.K.S. Iyengar a systématisé et décrit plus de 200 asanas (postures immobiles tenues en conscience) et techniques de pranayama (exercices respiratoires d'allongement et de ralentissement du souffle).
Il a découvert et transmis à tous, les principes anatomiques sur lesquels ils sont fondés.
B.K.S. Iyengar montre comment, dans les postures, il faut placer les diverses parties du corps. L'objectif est que chacune d’elles puisse fonctionner au mieux de ses possibilités, l'objectif étant d'améliorer la santé du plus grand nombre.
L’enseignement du Yoga selon la méthode Iyengar® est précis, rigoureux, progressif. Cette forme de Hatha Yoga se caractérise dans les cours par :
En réveillant et en réalignant le corps entier, les personnes qui pratiquent avec justesse rééquilibrent le dynamisme des parties faibles et la détente des parties les plus fortes. Cette façon de faire entraine un rééquilibrage corporel complet et renforce la santé de manière globale.
Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis pour maintenir les asanas (postures de yoga). La relaxation peut s’installer et la conscience des énergies internes peut s'éveiller, contribuant à l'amélioration de la santé.
Le détail des postures est minutieusement exploré jusqu’aux couches anatomiques les plus profondes du corps. C’est la méditation dans l’action.
Le corps et l’esprit s’étirent au-delà de leurs limites habituelles. Ils agissent à l’unisson. Le corps est libéré des tensions par des étirements justes, jusqu'à réaliser une posture stable (asana) qui va tranquilliser l'esprit. Le souffle est dirigé vers des points du corps qui en ont le plus besoin.
A la fois traditionnelle et moderne, la pratique de la méthode Iyengar® s'adresse à tous. Elle prouve que le yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie par des femmes et par des hommes de toutes conditions et de toutes cultures.
Le yoga est une science millénaire qui fait partie des réponses efficaces aux problèmes de notre temps.
L'enseignement du yoga Iyengar ® s’appuie sur une solide méthode, progressivement mise au point durant plus de 60 ans de cours, donnés à des élèves de toutes conditions et venus du monde entier.
Le souhait de BKS Iyengar a toujours été de faire bénéficier des bienfaits du yoga, le plus grand nombre de personnes possibles. Il a été l'un des pionniers à permettre aux femmes d'accéder à cet enseignement. Celui-ci n'était traditionnellement transmis que de maître à disciples. Il s'agissait essentiellement d'hommes en très bonne santé et capable de faire tous les sacrifices pour vivre en renonçant à leurs biens et à leurs plaisirs matériels.
A partir des maladies graves dont il a souffert durant sa jeunesse et dont il s'est guéri par la pratique intensive du yoga, BKS Iyengar a progressivement développé sa pédagogie. Elle s'est construite sur une observation rigoureuse de l'effet réparateur des postures et des respirations sur son propre corps.
Il a ensuite énormément observé leurs effets sur ses propres élèves et sur l'amélioration de leur santé. Il les a largement aidés en mettant au point les multiples supports de yoga. Ces accessoires sont de plus en plus utilisés aujourd'hui, même par des professeurs d'autres écoles.
L'éducation à la méthode de yoga Iyengar ® est exigeante. La rigueur et la précision caractérisent l'apprentissage des techniques posturales utilisées pour atteindre des objectifs de :
Ce n'est qu'au prix d'efforts soutenus et consentis que les expériences les plus intéressantes se produisent.
Dans les premiers niveaux de l'enseignement les élèves apprennent les postures debout. Celles-ci renforcent et structurent le corps. Elles l'ancrent dans le présent.
Par le réalignement juste du corps, par l'activation de la circulation sanguine et lymphatique, la posture de yoga tenue de plus en plus longtemps améliore nettement la santé. Elle développe aussi l'énergie qui permettra de réaliser des enchainements nécessitant la coordination des gestes et le développement de l'équilibre.
A un stade plus avancé, la pratique s'oriente vers l'étude d'un plus grand nombre de postures (extensions vers l'arrière, torsions plus puissantes, postures inversées, ...). Pour développer et renforcer le corps, on pratique très souvent les postures de base en les maintenant de plus en plus longtemps.
Les notions d'axe, d'aplomb, de centre, ... très floues pour un débutant, finissent par se concrétiser peu à peu. Vient ensuite (comme stipulé dans les textes traditionnels), lorsque le corps physique est suffisamment ouvert et qu'il dispose d'assez d'énergie, l'étude du Pranayama.
Le souffle est le point de passage entre le monde extérieur et notre monde intérieur.
Le professeur encourage ses élèves à développer et à l'allonger consciemment le souffle dans tous les types de postures. Dans certaines positions de yoga il est difficile de respirer. Durant ses cours de yoga, le professeur encourage les élèves à trouver le passage du souffle et à développer leur respiration dans toutes les positions.
De nouvelles habitudes vont progressivement remplacer les anciennes dans la vie quotidienne. Simplement respirer en permanence par le nez plutôt que par la bouche de manière naturelle, est déjà pour certains une révolution ! ... et une grande avancée sur le chemin de sa santé.
Par la pratique de techniques particulières de respiration, l'élève améliore sa santé et accède progressivement à la réalité intime de son être.
Les séances de détente profonde sur des supports spécifiques, font entièrement partie de la méthode de B.K.S. Iyengar. La relaxation profonde en toute conscience, procure rapidement des bienfaits physiques qui améliorent le moral et la santé des personnes stressées et /ou fatiguées.
Les cours de détente profonde nécessitent l'utilisation de nombreux accessoires qui vont permettre de "se poser" durant de longues minutes. Le but est de faire lâcher prise à nos résistances. Il est important que ces cours soient supervisés par des professeurs bien formés.
Si un élève reste longtemps dans une mauvaise position de détente, il peut se blesser sans s'en rendre compte immédiatement. Un professeur compétent saura aider un élève à ajuster précisément son corps sur les supports, pour que les alignements soient réparateurs plutôt que destructeurs. C'est la raison pour laquelle il est difficile de réaliser de telles séances de détente à la maison. Il est nécessaire d'avoir suivi des cours dans un studio de yoga bien équipé et avec un professeur expérimenté qui verra immédiatement ce qu'il faut ajuster.
La détente profonde est une techniques psycho-corporelles de relâchement complet des moindres tensions du corps. Associée à une respiration consciente, elle calme le mental et favorise l'entrée vers les états de méditation.
Traditionnellement la Méditation suit l'étape du Pranayama.
La méditation consiste simplement à observer ce qui est. Le problème est que l'esprit qui observe bouge en permanence. La pratique du hatha Yoga permet de le stabiliser.
On imagine toujours que la méditation doit se pratiquer assis. C'est vrai dans le bouddhisme et dans certains yoga.
BKS Iyengar parlait davantage de "méditation dans l'action" plutôt que de longues séances de méditation assise. Il préférait rester longtemps dans chaque posture. Il prenait le temps de méditer dans chacune d'elles.
La méditation fait néanmoins partie intégrante de la pratique du yoga Iyengar®. Selon cette approche, la méditation permet de calmer l'esprit et de se concentrer sur l'instant présent, ce qui peut aider à réduire le stress et l'anxiété, et à améliorer la clarté mentale.
Dans le yoga Iyengar, la méditation peut être pratiquée de différentes manières, notamment en utilisant des postures de yoga (asanas), des exercices de respiration (pranayama) et des mantras (sons répétitifs). Les pratiquants peuvent également utiliser des supports visuels tels que des mandalas ou (plus rarement) des statues pour aider à se concentrer.
Le yoga Iyengar® met également l'accent sur l'alignement et l'attention aux détails dans la pratique de la méditation, ce qui permet de maintenir une bonne posture et de se sentir confortable pendant la méditation.
Enfin, la méditation dans le yoga Iyengar® peut être pratiquée à tout âge, même pour les seniors, car elle est adaptable en fonction des besoins et des capacités physiques de chacun.
Les postures inversées sont largement pratiquées dans le yoga de BKS Iyengar. On parle de posture inversée dès que la tête est plus basse que le cœur. Debout, penché en avant mains près des pieds (Uttanasana) est une posture inversée. Les postures sur la tête, sur les épaules, sur les mains ou sur les coudes font aussi partie des postures inversées. Mais elles sont enseignées très prudemment et très progressivement. Elles sont très importantes parce qu'elles procurent de nombreux bienfaits sur la santé :
La méthode de Yoga Iyengar ® est très efficace pour améliorer sa santé et son moral grâce à :
Les supports dans le Yoga Iyengar ®
Quelques citations de B.K.S. Iyengar
Seule l'Association Française de Yoga Iyengar (AFYI) est habilitée à représenter le Yoga Iyengar ® en France.