Qu'est-ce que les Yama et les Niyama ?


Yama Nyama

 

Les 2 premiers des huit membres du Yoga (Ashtanga Yogasont des règles de vie qu'il est conseillé de mettre en place dès que l'on commence le Yoga. Ces règles sont listées dans les Yoga sûtras II-30 et II-32, puis expliqués dans les suivants. Ces 10 règles se décomposent en 2 parties :

  • 5 Yamâ (règles de conduite),
  • 5 Niyamâ (comportement personnel).

Ce sont de très puissants outils de développement personnel qui visent à pacifier le mental, pour permettre à la conscience d'accéder à tous les niveaux de la réalité (manifestée et non manifestée).

 

 


Objectifs de la pratique de Yamâ et Niyamâ


Que nous en soyons conscients ou non, nos émotions positives (joie, passion amoureuse, enthousiasme, fierté, curiosité ... ) et surtout nos émotions négatives (peur, tristesse, colère, avidité, culpabilité, jalousie, ... ), perturbent notre équilibre et entraînent des comportements plus ou moins moraux.

 

La perte brutale ou la disparition progressive des émotions positives, les émotions négatives (de par leur nature) vont chez la plupart des gens, engendrer de la souffrance. La mise en œuvre  de moyens inappropriés pour tenter d'échapper à cette souffrance va engendrer de nouvelles émotions qui vont entrainer des crises et de nouvelles souffrances, jusqu'au moment où le cercle vicieux peut être rompu.

 

Le Yoga nous propose pour rompre cet enchainement, la pratique des Yamâ et des Niyamâ.

Ces deux disciplines vont nous permettre de progressivement atteindre notre nature profonde. On découvre alors que cette nature est faite de joie, d'amour et de liberté,

 

Yamâ et niyamâ sont la base du Yoga.

La Tradition place Yamâ et Niyamâ avant l'étude des Asânas (postures) et des autres branches du Yoga. C'est un prérequis souvent ignoré ou négligé malheureusement, même chez les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga postural.

Lorsque ces pratiques sont suivies, elles transforment progressivement le mental du yogi pour le libérer des émotions involontaires auxquelles il est en général soumis.

 

Les émotions apaisées vont nous permettre d'agir plus calmement dans la vie, de moins réagir de manière incontrôlée aux circonstances extérieures, et finalement de retrouver plus de liberté (paradoxe de la soumission à une discipline choisie pour développer davantage de liberté).

 

Le mental va se calmer, s'éclaircir, et permettre progressivement à la lumière de notre compréhension de nous éclairer sur notre véritable nature.

 

La pratique de yamâ et niyamâ favorise la transformation des postures en âsanas.


Réciproquement, les asanas vont nous aider à mettre en œuvre Yamâ et Niyamâ dans nos vies.

 

 


Yamâ - Règles de conduite


Les pratiques incluses dans Yamâ sont des règles éthiques de comportement.

 

C'est la fondation de la vie yoguique.

 

Ces cinq règles sont appelées les "Grands vœux universels". Ils ne sont limités ni par la condition sociale, ni par le lieu, ni par le temps.

Ces règles de conduite nous encouragent à restreindre nos désirs instinctifs. Dire cela aujourd'hui va à l'encontre de tous les signaux que la société nous envoie. Mais la société va-t-elle dans le sens de plus de paix et de bonheur collectif ? Ces règles peuvent être pratiquées par tous, en toutes circonstances. Si tout le monde les suivait, de nombreux conflits seraient immédiatement résolus !

 

les 5 Yamâ

  • ahimsâ : non-violence en pensée, en parole et en action, conduisant à l'amour inconditionnel
  • satya : sincérité, véracité. Être vrai en toutes circonstances,
    voir les choses telles qu'elles sont sans passer par le filtre déformant de nos préjugés et de nos émotions
  • asteya : honnêteté, non-vol (abstention de s'approprier indûment les biens d'autrui)
  • brahmacarya : modération de nos désirs, contrôle des sens
  • aparigrahâh : absence d’avidité, du désir d'acquérir, détachement.
    Utilisation du strict nécessaire, sans esprit de possession
     

 

Ce qui importe dans la pratique des Yamâ n'est pas la privation par elle-même, mais l'apprentissage du détachement vis à vis des passions et des penchants égoïstes.

 

Contrairement à ce que l'on pense en général, ce détachement progressif ne vient pas d'un effort de renoncement inconsidéré, mais d'un attrait grandissant pour des domaines qui nous apparaissent de plus en plus intéressants par rapport à ce qui nous attirait avant.

 

Yamâ prépare l'étape suivante qui est Niyamâ.

 


Niyamâ - Pratiques personnelles


A la différence des Yamâ qui concernent plutôt des choses qu'on ne doit pas faire (des évitements, restrictions de conduite), les Niyamâ nous incitent à entreprendre des pratiques positives et constructives, des choses à mettre en œuvre pour transformer notre vie.

 

Les Niyamâ  vont organiser la vie de l'aspirant yogi, pour le préparer à la rigoureuse discipline du Yoga sur laquelle il s'engage ...

les 5 Niyamâ

  • sauca : propreté, purification externe et interne (honnêteté)
  • santosa : contentement, joie intérieure, équanimité en toutes circonstances
  • tapas : zèle dans la quête spirituelle, autodiscipline, austérité, ascèse
  • svâdhyâya : étude de soi et des textes conduisant à la connaissance du Soi (les Écritures, textes sacrés)
  • Îsvara pranidhânâ : abandon de soi au Soi suprême, à la Réalité intemporelle, à l'origine de tout être et de toutes choses

 

Ces pratiques d'autodiscipline construisent peu à peu la personnalité du Chercheur spirituel.

 


Les 2 natures de Yamâ et Niyamâ


On remarquera que Yamâ et Niyamâ sont deux pratiques de nature différentes. L'une est passive, l'autre est active.

 

Pour vivre les observances des cinq Yamâ, l'étudiant spirituel va tenter de ne plus réagir instinctivement (en suivant ses passions) aux événements et incidents qui se présentent à lui dans la vie. Il cherchera à agir en conscience, à chaque instant présent.
Le nombre et les caractéristiques de ces événements dépendent des circonstances extérieures et non du pratiquant.

 

Les Niyamâ au contraire, impliquent des actes volontaires, réguliers, répétés quotidiennement, quelles que soient les circonstances dans lesquelles l'étudiant va se retrouver.