Le yoga pratiqué au Studio Yoga République


Yoga au Studio Yoga République

 

Le Yoga pratiqué au Studio Yoga République est uniquement le yoga mis au point et transmis par M. B.K.S. Iyengar.

 

Tous nos professeurs sont certifiés par le Ramamani Iyengar Yoga Institute à Puna et validés par l'Association Française de Yoga Iyengar.

 

Ce Yoga repose sur une Tradition issue de l'Inde ancienne, mais parfaitement adaptée à notre culture et à notre mode de vie occidental.

 

Même si elle est parfois ferme et autoritaire, notre approche du yoga Iyengar® est toujours faite d'attention et de bienveillance envers tous nos élèves, quel que soit leur âge ou leur condition physique.

 

Nous ne venons pas au Studio Yoga République pour faire de la gymnastique ni pour montrer que nous faisons des contorsions mieux que tout le monde dans nos beaux vêtements fluorescents. Nous venons là dans un esprit de simplicité et d'humilité, pour suivre et perpétuer la Tradition très ancienne du Yoga.

  • Tradition : transmission continue depuis des millénaires d'un savoir faire relatif au développement conscient des différents constituants de notre nature humaine, tels que B.K.S. Iyengar et les professeurs qu'il a formé nous l'ont enseignés.

Ce que nous transmettons peut aussi être considéré comme un Art, une Philosophie et une Science :

  • Art : de ramener l'esprit dans le présent, par la réalisation de postures justes et conscientes.  Cet art qui s'il est bien fait touche en nous la partie la plus intime de notre être, éveille nos émotions positives et procure une joie profonde et durable.
  • Philosophie : le développement d'une compréhension personnelle de ce que nous sommes, nous  apporte quelques éléments de réponse aux questions existentielles sur notre nature profonde, notre origine et notre devenir.
    La mise en place de Yama et Niyama dans notre vie nous aide à aborder l'existence avec plus de sagesse et à nous sentir mieux au milieu du monde.
  • Science : réalisation sur nous-mêmes d'expériences physiques répétables, visant à provoquer certains effets déterminés sur notre corps, nos champs de perceptions et notre conscience.

Notre salle est parfaitement équipée avec les nombreux supports nécessaires à la pratique complète de la méthode, notamment les 8 postes de suspensions murales.

 

Le yoga suspendu est intéressant à pratiquer en complément des postures classiques . On peu simplement tenir les cordes sur les murs pour s'installer dans certaines postures difficiles à faire dans l'espace lorsqu'on est débutant (Ardha Chandrasana par ex.), ou bien faire des postures la tête en bas si on est en condition de les faire. Les postures inversées ne sont jamais imposées à personne.