Le Hatha Yoga


Hatha yoga dans l'inde ancienne

Le Hatha Yoga est une pratique corporelle et spirituelle indienne, vieille de plus de 4000 ans. C'est beaucoup plus qu'une simple culture physique, le Hatha Yoga visant aussi à développer la conscience des aspects mentaux et spirituels de l'homme.

 

Comme toutes les disciplines du yoga, elle faisait partie à l'origine de l'Ayurveda, la médecine indienne traditionnelle.

 

Il est essentiellement basé sur la pratique des Asanas, (postures statiques tenues relativement longtemps) destinées à muscler harmonieusement toutes les parties du corps, la colonne vertébrale en particulier. D'autres exercices du hatha yoga sont destinés à assouplir le corps et à conserver cette souplesse avec l'âge.

 

Le Hatha Yoga inclut le Pranayama. Il s'agit d'une discipline de maîtrise du souffle, à la fois énergétique et respiratoire, particulièrement calmante et revitalisante.

 

Une des branche du Hatha Yoga est Dhârâna, la concentration active du mental, et Yoga Nidra, la relaxation profonde dirigée.

 

Vient ensuite la méditation (Dhyâna)

 

De manière générale toutes les disciplines du Hatha Yoga sont basées sur la conscience et l'harmonisation de l'énergie vitale.

 

Que ce soit le Yoga Iyengar, le Viniyoga ou le Hatha Yoga traditionnel enseignés au Studio Yoga République, toute ces formes de yoga peuvent être regroupées sous l'expression générique de Hatha Yoga. La différence va plus venir de la sensibilité des professeurs à tel ou tel aspect de la pratique, les uns privilégiant la réalisation de postures "justes", les autres portant davantage l'accent sur le souffle ou la circulation de l'énergie dans le corps.

 

Vous trouverez des compléments d'information dans le texte de Bernard Sergent sur l'origine et l'histoire du yoga, ainsi que dans Wikipedia.

 

et LES FONDAMENTAUX DU YOGA dans les Articles